L'Immobilier, les Actions, l'Or, la Cryptomonnaie, les Oeuvres d'Art...
Pourquoi Investir aussi dans les Gemmes ?!
Il y a tout un tas de raisons à diversifier ses placements financiers. Pour chacun d'entre eux il est important de prendre le temps, d'obtenir le plus d'informations possibles pour sécuriser ses actifs.
Nous vous exposons, ici, une liste de toutes les raisons qui font de l'investissement dans les Pierres Précieuses et autres Gemmes, un bon investissement.

Les Gemmes, cette richesse qui traverse les âges.
De nos jours, les salles des ventes de notre monde moderne voient défiler tout un tas de Joyaux, plus excessifs les uns que les autres, ils sont les stars des enchères.
Chaque année des Gemmes de toutes les époques sont vendues à prix d'Or, qu'elles aient été extraites à l'époque de Napoléon, de Louis XIV ou encore, même des Pharaons... Ces pierres sont toujours là et leurs valeur intrinsèque n'a pas subi les dommages du temps.
Tout comme l'Or, les Gemmes offrent des valeurs refuges qui ne peuvent dévaluer.
Ce type d'investissement est sûr tant qu'il s'agit d'une sauvegarde d'actifs.
Si demain la vie fait que nous traversons une nouvelle crise, ce type de bien a toutes les capacités nécessaires à la transmission de vos finances dans la future situation économique post crise.
Lors de ces moments critiques de l'humanité, les placement immobiliers peuvent perdre l’intégralité de leur valeurs, les actions peuvent s'effondrer, les œuvres d'art s’altérer... Seul l'Or et les Gemmes ont les qualités que vous recherchez réellement.

Évolution des prix du marché ces trente dernières années.
L'époque capitaliste n'est pas sans impact sur le monde financier, les produits divers et variés subissent la sauvagerie dont celle-ci fait preuve.
Concernant les choix qui s'offrent aux investisseurs, les données phares sont les valeurs refuges ayant des statistiques à la hausse.
Sauvegarder ses actifs, c'est bien, faire de la plus value ... C'est mieux !
Prenons le cas des trois Pierres Précieuses de couleurs, Émeraude, Saphir et Rubis.
Depuis trente ans, leur prix est en constante évolution, mais on observe une nette augmentation ces quinze dernières années.
Les courbes exposées ci dessus font référence aux pierres les plus qualitatives du marché, le prix qui y est exposé est un prix au carat en Dollar.
Elles sont les balises donnant la tendance pour le reste des Gemmes qui se vendent chaque jour à travers le monde.
Ces graphiques ont été établi par le GIA (Gemological Institute of America) le laboratoire d'analyses de Gemmes de couleurs le plus reconnue et le plus prisé des professionnels.

Toutes les Gemmes ont le vent en poupe, l'augmentation tarifaire ne concerne pas que les Pierres Précieuses.
Toujours avec les graphiques élaborés par le GIA, nous pouvons observer que la tendance haussière ne s’applique pas qu'aux saintes Pierres Précieuses. Les "Pierres Fines" de qualité Gemme profitent aussi de cette évolution, les taux battent des records.
Comme en témoignent les graphiques si dessus.
Nous avons là, l’évolution des prix pour la Tourmaline Paraíba et le Spinelle Birman, toujours avec un affichage pour le prix au carat d'une pierre de grande qualité.
Mais, sur six graphique que nous venons de vous exposer, un seul fait exception. Nous y voyons la quatrième pierre précieuse, le Diamant.
Le Diamant subi une cote stricte qui ne permet pas de lui faire profiter des tendances du marché. Son prix est bien plus stable que celui de n’importe quelle autre pierre. Le "Rapaport" fixe le court du marché pour le Diamant et celui-ci agit de façon totalement différente que le reste des Gemmes.
C'est la raison pour laquelle un gemmologue n'est souvent pas diamantaire et qu'un diamantaire ne fait souvent pas les Gemmes de couleurs.
Ce fait n’enlève en rien à la superbe qualité de sauvegarde d'actif et de placement financier qu'offre le Diamant, mais si vous êtes plutôt du genre à miser sur une possible plus value, son marché est alors bien trop fixe pour vous offrir ce que les Gemmes de couleurs ont à vous offrir.

Voici une vue globale de la tendance du marché depuis quinze années.
Il s'agit là d'une augmentation commençant à 200% et allant jusqu'à 600% pour l’intégralité des pierres de qualité Gemme disponibles aujourd'hui sur le marché.
Pour les trois pierres précieuses de couleur voici l'augmentation du prix au Carat:
-Saphir : de 400 à 600%
-Émeraude : de 200 à 350%
-Rubis : de 400 à 500%
Maintenant voici l’augmentation pour les pierres dites "fines" toujours au carat :
-Tourmaline : 300 à 600%
-Spinelle: 250 à 550%
-Aigue Marine : 300 à 500%
-Péridot : 250 à 450%
-Tanzanite : 300 à 450%
-Améthyste : 200 à 300%
Cela est le cas pour toutes celles que l'on ne vient pas mentionner ici aussi.
C'est une véritable explosion du marché des Gemmes de couleur.
Le graphique ci-dessus expose la tendance à l'achat sur le marché. Plus une pierre est recherchée, plus nous avons de grande probabilité de voir son prix évoluer au cours des prochaines années. Mais gardez toujours en tête, qu'une pierre est porteuse d'une valeur intrinsèque inaltérable. Cette qualité est la principale qualité des Gemmes même pour celles qui ne sont que peu recherchées sur le marché.

Comprendre le prix d'une Gemme.
Ayant beaucoup de points communs avec les qualités de sauvegarde financière qu'offre l'Or, les Gemmes ont en revanche une toute autre façon de se voir attribuer une valeur.
Le prix d'une Gemme dépend de tout un tas de facteur.
Pour commencer à comprendre cela, nous rappelons déjà qu'il n'existe que quatre pierres dites "précieuses".
Le Diamant, le Saphir, l’émeraude et le Ruby.
Puis, il y a ce qu'avant nous appelions les pierres "semi-précieuses", mais cette appellation n'est plus utilisées aujourd'hui, nous parlons maintenant de pierres dites "fines".
Toutes ces pierres, qu'elles soient précieuses ou fines, une fois sortie de la mine sont brutes, naturelles avec leurs qualités et leurs imperfections.
Elles doivent par la suite devenir des Gemmes en passant par les mains d'un lapidaire qui va tailler la pierre brute.

Les tailles à facettes.
Pour révéler la beauté d'une pierre, il faut y faire pénétrer la lumière, une Gemme est obligatoirement une pierre transparente, non translucide et encore moins opaque.
Plus la lumière va se refléter dans la pierre, plus celle-ci sera redirigée vers nos yeux et nous pourrons ainsi donc l'apprécier dans toute sa splendeur.
Le lapidaire va, en fonction de son expérience, du type de pierre et du niveau de son art, transformer une pierre brute en une Gemme de qualité.
Les formes simples étant les Cabochons, demi-sphére polie sur une face de la pierre, cette forme fut une des première créée lorsque nous ne savions pas encore tailler les pierres.
La taille Cabochon est encore très utilisée pour les pierres fragiles, qui ne supporteraient pas une taille plus élaborée, comme les Opales par exemple.
Au fil des âges, des formes spécifiques aux types de pierres sont apparues, permettant à chacune de s'exprimer pour ce qu'elle est.
La forme Émeraude pour l’Émeraude, permet d’apprécier la beauté de ses "Jardins".
La Forme Brillant pour les Diamants, permet d'en faire jaillir le plus de lumière possible, celle-ci se reflétant sur toutes les facettes et ressortant en un seul point, "la table".
On différencie le type de taille entre un Cabochon et les tailles plus complexes par l’appellation "Taille à Facettes".
La différence entre une pierre brute et une gemme de même qualité peut se traduire par un prix se multipliant par 6, par 10 voire même par 50.
Une pierre brute de quelques centaines de Francs peut en valoir des milliers une fois taillée.
Cela dépend de la taille, du lapidaire aussi, car tous non pas les même compétences.
Il faut savoir que la matière perdue lors d'une taille varie de 50% à 70%, on détruit une part de la pierre pour en préserver la partie la plus précieuse.
Vu qu'il y a donc destruction de matière, il y a donc augmentation de la valeur du bien fini.

L'intensité.
La forme d'une Gemme ne fait pas tout, sa qualité est définie par des facteurs comme les inclusions et la couleur.
Les inclusions sont des matières qui sont retrouvées emprisonnées lors de la cristallisation de la Gemme.
Il s'agit, la plupart du temps d'autres minéraux qui se retrouvent piégés et que l'on redécouvre soit, lors de la sortie de la mine pour les plus visibles, soit, lors de la taille par un Lapidaire et cela peut être une mauvaise surprise.
La plupart du temps une Gemme est définie belle quand elle possède le moins d'inclusion possible, pour sublimer sa transparence.
Mais il existe aussi des pierres qui sont définies belles lorsque elles sont agrémentées d’inclusions réparties de façon harmonieuse.
C'est le cas de l’Émeraude et de ce que l'on appelle "les Jardins de l’Émeraude".
La couleur et aussi un facteur de qualité qui est très déterminant pour l'expression financière de la pierre.
Plus la couleur est intense et vive, plus le prix de la pierre sera élevé.
À contrario, une pierre terne ou incolore, aura bien moins de valeur.
Pour une Aigue Marine de un Carat par exemple, une couleur claire et pâle pourrait être aux alentours de 150CHF à 250CHF alors une autre Aigue Marine avec un bleu profond et vif pourra dépasser elle, les 400CHF.

Le système de classification du Diamant peut aussi s'appliquer au Gemmes de couleur.
Comme dit plus haut, le Diamant possède une nomenclature bien définit et subit des cotes strictes.
Mais son système de classification permet de mieux comprendre comment on peut juger une Gemme, même de couleur.
Le système des 4C se compose comme suit :
-Clarity : pour définir la transparence de la Gemme et la qualité de ses feux.
-Color : grâce à une échelle de couleur, la précision et les variations de celle-ci pourront être saisies.
-Carat : pour le poids, plus la pierre est lourde, plus elle est rare, le prix en suit une envolée exponentielle.
-Cut : précision et qualités artistiques seront répertoriées dans cette catégorie. La taille est la seule classification qui est définit via les compétences humaines, toutes les autres sont dues à la beauté de mère nature.

La provenance, facteur prédominant.
Comme nous l'avons vu, le passage d'une pierre brute à une Gemme a un impact direct sur le prix de celle-ci, sa qualité est elle aussi révélatrice de sa valeur et il en est de même pour son point d'extraction.
Les mines, filons et gisements s'épuisent aux fils des âges et plus un produit est rare, plus sa valeur en est impactée.
Par ailleurs, certaines d'entre elles sont soumises à des caractéristiques d'extractions pures. C'est le cas de la Tanzanite par exemple, où seules les collines de Merelani produisent ce type de pierre.
La Topaze impériale d'Ouro
Preto, les Grenats Tsavorite du parc Tsavo et bien d'autre.
Une fois que ces gisements seront épuisés, rien ne garanti que l'on en trouve ailleurs.
C'est ce qui fait la beauté et la rareté de la nature.
Aujourd'hui, on peut même retracer, grâce à des analyses chimiques, la provenance exacte de la mine ou fut extraite une pierre... c'est aussi le cas pour des pierres extraites il y a plusieurs milliers d'années.

Évolution du marché des Gemmes de couleur dans le temps.
Les pressions actuelles sur notre système financier mondial se font sentir. Les peuples cherchent tous à sauvegarder les capitaux qu'ils ont obtenu à la sueur de leurs efforts.
En parallèle, le secteur de la haute Joaillerie n'est s'est jamais bien porté.
L'industrie n'est pas en reste, celle-ci a besoin de plus en plus de ressource minière, cristaux inclues.
Le graphique si dessus expose l’évolution de marché des Gemmes de couleur de 2010 à 2030, il exprime très clairement l’évolution actuelle et une tendance haussière sans précédent.
Mais gardez bien en tête que les Gemmes et Pierres Précieuses ne sont pas une ressource infinie, plus on va en extraire et plus elles seront rare... ce qui impactera directement leur valeur et leur coût sur le marché.